Ras-le-bol d’être une super woman !!


Aujourd’hui, nombreuses sont les femmes qui aspirent à être indépendantes financièrement et à avoir une carrière professionnelle, ce qui est tout à fait compréhensible. Et grâce à l’émancipation de la femme, nous avons la chance de pouvoir le faire.

Cependant,  les rôles qui nous collent à la peau depuisIllustration of a comic red super woman character throwing a big heavy meteorite rock with her arms des décennies n’ont pas été équitablement redistribués à la maison et nous devons encore assumer majoritairement de nombreuses tâches : enfants, ménage, courses, lessives, repas…

C’est pour cela que je dis qu’aujourd’hui, une femme pour essayer d’assumer toutes ces tâches doit être une super woman. Il lui faut des supers pouvoirs pour réussir à gérer travail, enfants, vie de couple, vie de femme.

Malheureusement, si les supers pouvoirs existaient, ça se saurait !!
Alors la solution est de prioriser les tâches.  Mais dans la majorité des cas, l’esprit d’une femme a toujours la même méthode pour faire son tri : les autres d’abord et elle après.
Autant dire qu’après les enfants, le conjoint et le quotidien, il n’y a plus de temps pour elle !!
C’est difficile mais bizarrement elle accepte et encaisse (non sans grogner bien sûr, et progressivement le verre de rancœur se remplit).

Pour tenir bon et continuer à être sur tous les fronts, elle puise dans ses réserves d’énergie. Petit à petit, elle se fatigue… et quand elle est épuisée et qu’elle ne voit pas le bout du tunnel, une petite voix intérieure se rebelle et hurle : ras-le-bol d’être une super woman !
Je veux juste être une femme normale, et être acceptée en étant tout simplement MOI !! (je pense que vous la connaissez bien cette voix 😉 )

 

Mais est-ce que quelqu’un à part elle-même lui demande d’être cette super woman ?

 

Voici une anecdote personnelle pour montrer que la pression, nous nous la mettons souvent seule (avec l’aide des médias et de la société, j’en conviens) :

J’étais chez mes parents pour passer Noël en famille, et j’ai pu constater que, malgré le fait que mes parents ne vivent plus que tous les deux, ma mère se comporte toujours en super woman (je dis « toujours » car c’était déjà le cas quand j’étais petite et que je vivais avec eux).

Elle n’a plus d’enfants à gérer à la maison mais il lui reste encore : travail, ménage, courses, repas, linge… la panoplie 🙂 .

Un midi, nous sommes à table et elle se rend compte qu’elle a oublié d’acheter du fromage pour mon père en faisant les courses le matin même.
Elle le lui annonce, toute désolée d’avoir pu oublier ça.

La première réaction de mon père est de ne pas la croire, elle doit lui faire une blague, ma mère, oublier quelque chose : IMPOSSIBLE !!
Elle lui répète que ce n’est pas une blague, qu’elle a réellement oublié d’en acheter et elle se sent vraiment coupable (alors que ce n’est que du fromage, je le rappelle !!).
Heureusement, mon père après avoir bougonné un cours instant a pris ma mère dans ses bras et lui a dit :

 

Ah ma chérie, toi aussi tu commences à oublier des choses, tu deviens plus humaine…

 

Cette remarque a été comme un électrochoc en moi :

Pourquoi s’excuser de ne pas être une super woman ? Qui nous le demande ?
Pourquoi et pour qui vouloir être parfaite ?

Je pense que ces petites questions toutes simples sont très importantes, posez-les vous et répondez-y sincèrement.

Voici la phrase que je me répète régulièrement quand je commence à m’énerver d’avoir râté ou oublié quelque chose, quand je sens que ma tête va exploser d’avoir trop de choses à penser…

Autorise-toi à être simplement humaine
Tu as le droit de te tromper, tu as le droit de ne pas faire tout ce qui est noté sur ta liste, et tu as surtout le devoir de penser à toi en premier.
Si tu ne prends pas soin de toi, qui le fera à ta place ?

Tu montreras ainsi à tes enfants qu’ils ont le droit d’être faillibles et que tu les aimes pour ce qu’ils sont : des êtres merveilleusement imparfaits !!

 

Si vous reconnaissez dans cet article et que vous l’avez aimé, je vous invite à venir partager vos anecdotes en laissant un commentaire ci-dessous !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *