Papa Loisirs et Maman Corvées 2


Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de Julie et de ses parents : Papa Loisirs et Maman Corvées.

 

Julie habite chez sa maman et voit son papa pendant les vacances et certains week-ends.

 

1) Le quotidien chez Maman Corvées

C’est le même que dans n’importe quelle famille :  lever, déjeuner, préparation pour aller à l’école, retour à la maison, devoirs, repas, toilette, histoire du soir et bien sûr un petit moment de jeu.

Le mercredi, Maman Corvées ne travaille pas alors c’est chouette car Julie ne mange pas à la cantine et invite régulièrement une copine à la maison. Par contre, c’est aussi le jour des rendez-vous médicaux : orthodontiste, ophtalmo, dentiste ou autre…

Julie en a assez de tous ces rendez-vous et de Maman Corvées qui lui répète de mettre son appareil dentaire.
Et puis toujours faire les devoirs, se laver les dents, ranger ses chaussures, mettre ses vêtements sales dans la panière, ranger sa chambre le week-end…

Heureusement, le soir au moment du coucher, il y a un instant privilégié avec Maman Corvées.
Juste Julie et Maman pour un moment câlin. Mais c’est toujours trop court, Julie en veut plus et elle aimerait aussi ne pas avoir à partager sa maman avec son petit frère.

 

2) Les week-ends et les vacances chez Papa Loisirs

C’est totalement différent : Papa Loisirs n’est que pour elle, personne avec qui le partager !!
Et puis ils font plein d’activités : sorties vélo, piscine, restaurant, hôtel, cinéma…
En plus, les devoirs, Papa ça ne l’inquiète pas vraiment.

Des fois, Julie s’ennuie ou est triste car Papa Loisirs a crié alors un petit message à Maman Corvées pour soulager les peines et s’est repartie. Vive les nouvelles technologies 😉

 

3) Et les loisirs chez Maman Corvées ?

Julie fait du sport et Maman Corvées l’accompagne aux différentes activités 2 fois par semaine, elle la regarde les pratiquer, lui fait des sourires…

Mais Julie répète souvent à Maman Corvées qu’elle voudrait passer des week-ends juste avec elle, et faire des journées filles pour partager des vrais moments toutes les 2.

Maman Corvées a aussi envie de moments de loisirs avec Julie, pour partager autre chose que le quotidien car assumer le quotidien ce n’est ni la partie la plus facile ni la partie la plus drôle.

Maman Corvées sait qu’être parent est un métier à responsabilités et que donner un cadre à son enfant est important, mais elle aimerait elle aussi avoir un rôle plus léger.

Maman Corvées jalouse parfois Papa Loisirs, elle aimerait être plus insouciante et avoir du temps pour elle, surtout quand tout s’enchaine : rendez-vous médicaux à répétition, devoirs, crises de colère, chagrin d’amour, disputes avec les copines…

 

4) La conclusion 🙂

Comme Maman Corvées est en grands changements ces derniers temps, elle a pris une décision très importante :
Organiser avec Julie une journée filles une fois par mois pour se retrouver rien que toutes les 2 et profiter l’une de l’autre en partageant des moments privilégiés 🙂 .

 

Si vous vous êtes reconnus dans Papa Loisirs ou Maman Corvées, je vous invite à laisser un commentaire pour me dire comment vous réussissez à gérer ce rôle !

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Papa Loisirs et Maman Corvées

  • Anne RICARD

    Bonsoir Aude.

    Bonsoir Aude.
    Chouette la jolie histoire de Julie et de ses parents.
    Finalement même pas besoin d’être une famille recomposée pour se mettre dans la peau de Maman corvées.
    Alors, l’astuce que j’ai trouvée pour justement réussir à passer du TEMOS AGREABLE avec CHACUN de mes enfants, c’est de m’entourer et séquencer le temps: je m’explique.
    Lorsque l’on a une  » mini-tribu » à la maison( 3 loulous, ça commence à faire!), pas(ou peu) possible de trouver spontanément des moments privilégiés avec chacun de ses enfants.
    Donc mon conseil:
    – avoir toujours des baby-sitter sous le coude: société de service à la personne, étudiante, ou moins chers: les amis et les grands- parents
    – faire garder les enfants, afin de dégager du temps en solo avec l’un d’entre eux pour l’amener à la piscine, au cinéma, faire une balade en vélo,… Le shopping pas trop chez moi: ce ne sont que des gars☺.
    Et ainsi, heureux de ces temps ressources partagés, nous en oublionsde loin les corvees.

    Anne

    • Aude Froger Auteur du billet

      Bonjour Anne,

      Je te remercie d’avoir partagé avec moi tes conseils pour réussir à profiter de chacun de tes enfants 🙂
      Depuis que nous habitons à la campagne, nous avons plus de difficultés à trouver des baby-sitters mais il faut que je m’entoure à nouveau pour réussir à me dégager du temps régulièrement !
      Partager des bons moments est vraiment important pour l’équilibre de tous 🙂
      A bientôt
      Aude